La colocation est un système de location collectif en plein essor qui présente de nombreux avantages, tant pour les propriétaires que pour les locataires.
Cet article reprend les points importants à connaître avant de vous lancer dans la colocation.
Les avantages de la colocation pour les locataires
La colocation se base sur un principe de logement partagé et attire de nombreux étudiants mais aussi des jeunes actifs. Ce système leur permet d’accéder à des logements de plus grande taille, meublés et équipés, moyennant un loyer accessible. Grâce à la mutualisation des coûts, la colocation et un moyen économique de se loger.
Les avantages de la colocation pour les propriétaires
Pour les propriétaires, la colocation offre également de nombreux avantages :
- la rentabilité locative est plus élevée qu’en location classique;
- ce système permet de louer plus facilement des biens de grande taille, souvent moins abordables pour un seul locataire ;
- en cas d’impayé, le manque à gagner est moins important puisque le loyer est réparti sur plusieurs locataires;
- le bail peut prévoir une clause de solidarité qui permet de réclamer aux autres locataires le paiement du loyer impayé.
Faut-il un permis d’urbanisme pour exploiter une colocation ?
A priori, l’aménagement d’un logement unifamilial pour créer une colocation ne constitue ni un changement de destination, ni une création de logement soumis à une demande de permis d’urbanisme. Toutefois, un permis d’urbanisme sera nécessaire si l’aménagement de votre bien nécessite certains travaux modifiant la structure du bâtiment. Nous vous conseillons de consulter votre architecte à ce sujet.
Faut-il un permis de location pour une colocation ?
En région Wallonne, un permis de location est obligatoire pour les petits logements individuels de moins de 28m2 du type « kot » et pour les logements collectifs SAUF si le bailleur habite personnellement l’immeuble et loue maximum deux logements (maximum 4 personnes) OU si il rédige un bail unique signé par moins de cinq personnes.
Quel type de bail pour ma colocation ?
Il existe trois type de baux pour votre colocation :
- Contrat de colocation unique :
Il n’y a qu’un seul contrat pour tous les locataires : tous les colocataires sont conjointement responsables du loyer et des obligations.
- Contrats séparés pour chaque locataire :
On rédige un contrat par locataire, chacun est responsable de sa part du loyer et des charges. Il est adapté aux résidences avec des rotations élevées.
- Un contrat principal et des contrats de sous-location :
Ici, un locataire principal signe le bail avec le propriétaire et sous-loue ensuite à chaque colocataire. Le locataire principal est responsable du loyer pour l’ensemble du bien.
A noter que le bail de colocation doit être enregistré dans les deux mois de la location. Cet enregistrement et gratuit et peut se faire en ligne ou après du bureau d’enregistrement de votre ville.
Les obligations en Wallonie
La colocation en Wallonie est soumise à certaines règles spécifiques :
- Un pacte de colocation est obligatoire : il décrit le détail sur la répartition des charges, les règles de vie commune, et les résolutions des conflits. Il est signé par toutes les parties.
- Avenant au bail : tout arrivée ou tout départ d’un locataire doit faire l’objet d’un avenant au bail.
- Départ d’un colocataire : un colocataire souhaitant partir doit donner un préavis de trois mois. Suivant les termes du contrat, il peut lui être demandé de trouver un remplaçant.
L’état des lieux du bail de colocation
L’état des lieux, qui est un descriptif détaillé de l’état du bien ainsi de tout ce qu’il contient (meuble, vaisselle, décoration, literie…). Il est obligatoire et doit être enregistré. Un état des lieux doit être réalisé à chaque départ et arrivée d’un nouveau colocataire sous forme d’avenant au contrat.
L’assurance habitation ou incendie
En théorie, l’assurance incendie est obligatoire et doit être souscrite par les locataires. Il doivent transmettre la preuve de cette souscription au propriétaire. Le propriétaire doit également souscrire à une assurance habitation. Toutefois, pour se prémunir de tout risque en cas d’incendie, il est vivement conseillé au propriétaire de souscrire une assurance avec abandon de recours.
La gestion locative de la colocation
La gestion locative d’un bien loué en colocation peut s’avérer chronophage : entre la recherche de locataire, la visite du bien, les baux, la gestion des réparations et le suivi des paiements, vous pouvez vous sentir vite dépassé.
Si vous souhaitez bénéficier d’un rendement locatif élevé sans soucis et sans sacrifier votre temps, nous pouvons vous aider à gérer votre bien. Nous vous proposons des services d’accompagnement spécifiques à la colocation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Cathy & l’équipe de Casaloo.